25% de personnes en France n’ont pas de Smartphone !

C’EST SURPRENANT : et pourtant, ce sont les chiffres officiels !

C’est effectivement un chiffre qui interpelle lorsque l’on parle de téléphonie mobile en France parce qu’il révèle beaucoup d’informations dont les acteurs du mobile ont souvent peu conscience, y compris chez les opérateurs téléphoniques.

Si l’on en déduit que par opposition plus de trois français sur quatre possèdent un Smartphone, il en reste tout de même 25% qui ne sont pas équipés d’un téléphone capable d’aller sur Internet. Autrement dit, 25% des français ne font pas de data sur leur mobile en 2018 ! Quand on voit que l’écrasante majorité des offres aujourd’hui intègre un volume minimum de data dans leurs plans tarifaires, une certaine partie de la population n’en a pas l’usage parce que son terminal ne permet pas de l’utiliser.

Autrement dit, 25% des français ne font pas de DATA sur leur mobile en 2018 !

Cela pose donc plusieurs problèmes dans les stratégies des opérateurs concernant les offres et les services qu’ils proposent à leurs clients. A l’époque du tout internet, une partie non négligeable de leurs clients n’est pas en mesure de consommer les services qui lui sont proposés et se voit de facto exclue de la réflexion produit au sein des opérateurs. Il reste que les usages premiers des téléphones, à savoir les appels vocaux et les SMS sont toujours ultra-présents parmi les non détenteurs de Smartphones.

Une partie non négligeable de leurs clients n’est pas en mesure de consommer les services qui lui sont proposés par les opérateurs

L’application de gestion TV d’un opérateur français

C’est le cas par exemple de l’application de gestion TV d’un opérateur français qui propose beaucoup de fonctionnalités adaptées uniquement à un usage Smartphone comme la liste des chaines, la fonctionnalité télécommande et le Replay. Toutefois, un client désirant connaitre le programme TV qui ne possède pas de Smartphone ne pourra pas avoir cette information prodiguée uniquement via ce canal. Notons toutefois les efforts pour introduire un Assistant Vocal au sein de l’application, mais le public pour qui cette fonctionnalité

Chez The Mobile Concept, nous proposons d’étudier l’ensemble du portefeuille des produits des opérateurs et les transposer à un usage vocal qui permet à l’opérateur d’inclure dans ses offres les populations touchées par la fracture numérique. Nous l’avons notamment fait avec SFR sur la création de son service audio Programme TV afin de venir compléter son offre télévisuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter via le chat ou via le formulaire.

 

Sources : Baromètre du numérique 2018 sur https://www.arcep.fr/  téléchargeable ici